Les différentes étapes avant de démarrer un contrat d’apprentissage


Vous souhaitez signer un contrat d’apprentissage et suivre une formation dans une Unité de Formation par l’Apprentissage

1ère ETAPE : vous inscrire ou vous préinscrire dans une UFA (unité de formation par l’apprentissage)

2ème ETAPE : Vous préparer pour trouver l’entreprise (atelier proposé par le CFA Académique). Avant de commencer vos démarches auprès des entreprises, vous devez : · Travailler votre CV · Rédiger votre lettre de motivation · Préparer votre argumentaire téléphonique ou face à face. · Préparer votre plan d’action (réseau, échéance, tableau des démarches et des relances)

3ème ETAPE : Trouver l’entreprise · Réaliser des candidatures spontanées · Répondre aux offres sur les sites proposants des contrats en alternance · Déposer des CV et lettres de motivation sur place afin de pouvoir échanger avec l’entreprise · Relancer vos candidatures

Pour trouver une entreprise, vous pouvez vous rapprocher de l’UFA qui prépare la formation que vous envisagez afin de savoir si des entreprises ont effectué des demandes auprès de l’établissement.

Attention, parfois l’ordre des démarches est inversé : on peut trouver d’abord l’entreprise et celle-ci peut choisir l’UFA ou le CFA. Mais, dans tous les cas, c’est seulement si l’on a signé le contrat d’apprentissage que l’on sera accepté au CFA.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que des offres d’emploi sur le site officiel du Centre de Formation pour Apprentis de l’académie de Lille.

 

Powered by Watch Dragon ball super